Docteur Who remporte le premier prix…

Docteur Who remporte le premier prix à la cérémonie de remise des prix de la Société des Effets Visuels (VES Visual Effects Award) grâce à Wizardry créé par The Mill et CINEMA 4D. Le module Advanced Render 3 CINEMA 4D assure un rendu impeccable en illumination globale en une fraction du temps habituel.

MAXON Computer, le développeur de CINEMA 4D et BodyPaint 3D annonce ce jour que CINEMA 4D a joué un rôle clé en aidant The Mill, société leader mondial des effets spéciaux à remporter un prix pour ses travaux sur Doctor Who, la plus ancienne série de science-fiction à la télévision.

The Mill, la société à qui l’on doit les effets visuels étonnants de Doctor Who, est une habituée de ce genre d’évènement puisqu’elle est la championne d’Europe des primés dans la catégorie Effets Spéciaux.

Doctor Who – Dont le premier épisode a été diffusé par la BBC en 1963 – a remporté le premier prix à la 7ème cérémonie annuelle de remise des prix des la Société des Effets Visuels (VES Visual Effects Awards) qui s’est déroulée à Los Angeles le 23 février dernier. L’événement fût l’occasion pour l’époustouflant travail de The Mill dans l’épisode ‘Silence  in the Library’ de Doctor Who , d’être récompensé par le très convoité ‘VES Award’ pour ‘Matte Paintings exceptionnels dans le cadre d’un programme ou une publicité télévisuels’.

Une bibliothèque de la taille d’une planète entière était la pièce centrale des effets récompensés de The Mill. Cette pièce a été créé dans CINEMA 4D, le programme de modélisation, rendu et animation MAXON.

Avant de démarrer la création de la bibliothèque dans CINEMA 4D et à la lecture du scénario de l’épisode, il était évident pour The Mill que non seulement la bibliothèque était le personnage central de l’histoire mais qu’on devrait également produire des environnements 3D complets pour les plans atmosphériques.

En tant que thème central de l’épisode, la Bibliothèque devait déborder de personnalité. Les spectateurs devaient ressentir fortement cette bibliothèque au moment où le Docteur était sur le point de découvrir  pourquoi la plus grande bibliothèque de l’univers avait été mise sous scellée depuis plusieurs siècles avec un seul avertissement apparent « Comptez les ombres ».

Assurer la production des ambitieux plans de la bibliothèque dans les délais réduits impartis par la télévision relevait d’un vrai défi. Les scènes pouvaient contenir jusqu’à six millions de polygones et nécessitaient un rendu complet en Illumination Globale (IG) pour atteindre le niveau de réalisme exigé. The Mill opta pour l’utilisation de CINEMA 4D et de son tout nouveau moteur de rendu IG, disponible grâce au module Advanced Render 3. La toute nouvelle IG garantissait la production de l’animation d’une qualité et d’une stabilité irréprochables en une fraction du temps habituel.

La version 64 bits de CINEMA 4D, disponible pour Macintosh et Windows a été utilisée, permettant un rendu et une gestion de scene plus rapides grâce à l’augmentation de mémoire vive pouvant être dédiée aux applications tournant en 64 bits.

D’après l’infographiste en chef de The Mill, Simon Wicker, spécialiste en matte-painting, CINEMA 4D et le module Advanced Render 3 on vraiment joué un rôle décisif : « Les résultats ont été tout simplement étonnants. J’ai ainsi pu calculer le rendu d’une animation caméra constituée de 175 images à une résolution PAL widescreen  en seulement une nuit sur un MacPro sans la moindre trace de flicker IG. Sans CINEMA 4D et Advanced Render, ces plans n’aurait jamais été achevés dans les délais. CINEMA 4D a toujours été mon meilleur allié dans mon travail ».
Mis à part son utilisation dans Doctor Who, CINEMA 4D est l’outil de prédilection du département Matte Painting chez MillTV. Wicker explique : « CINEMA 4D est un outil fait pour les artistes, cela en fait le compagnon idéal d’un processus artistique comme le matte painting. J’ai utilisé de nombreuses applications 3D et CINEMA 4D est celle qui sort vraiment du lot, car elle nous permet d’assurer le ‘boulot’. CINEMA 4D c’est l’équivalent 3D  de ce que vous faites quand vous sortez votre carnet à dessin et votre crayon, prêt à être tout simplement créatif ».

Liam Stacy, directeur MAXON au Royaume-Uni a déclaré : « Nous sommes fous de joie chez MAXON d’apprendre que le travail remarquable de The Mill sur Doctor Who a pu être reconnu et récompensé par ce si prestigieux VES award. Nous sommes naturellement très heureux d’apprendre  que CINEMA 4D et Advanced Render 3 y ont joué un rôle clé. Le tout nouveau système d’IG ‘flicker-free’ d’Advanced Render 3 a notamment permis de produire de superbes effets à cette occasion. Advanced Render 3 délivre une animation rapide, d’une qualité et stabilité cristallines, ce qui vous permet non seulement de l’utiliser pour la télévision, mais aussi pour bien d’autres usages et pas uniquement les films à gros budget.

The Mill ne s’est bien évidemment pas endormi sur ses lauriers depuis la remise de sa récente récompense au VES Award.
La société est d’ores et déjà au travail pour repousser une nouvelle fois ses limites techniques sur les quatre épisodes de Doctor Who prévus cette année. Inutile de préciser que CINEMA 4D y joue à nouveau un rôle éminent.

Pour de plus amples informations sur la façon dont CINEMA 4D a aidé la production de Doctor Who, veuillez lire l’entretien exclusif de MAXON avec Simon Wickler – Matte Painter numérique en chef à MillTV.

Lauréat VES 2009
Outstanding Matte Paintings in a Broadcast Program or Commercial (Matte Paintings exceptionnels dans une émission ou une publicité diffusées en Télévision) Doctor Who – Series 4 – Silence in the Library Simon Wicker, Charlie Bennett, Tim Barter, Arianna Lago Effets spéciaux par The Mill

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *