Festival International de la Photographie Culinaire 2015

À situation exceptionnelle,Festival exceptionnel ! Pour sa 6ème édition, placée sous les hauts patronages des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication, et parrainée par Yannick Alléno, triplement étoilé, élu meilleur chef de l’année 2015 par Gault & Millau, le FIPC est partenaire officiel du Pavillon France de l’Exposition Universelle MILANO 2015.

Principe et déroulement
Le FIPC est l’unique manifestation internationale professionnelle et grand public, qui rend hommage au travail de photographes plasticiens du monde entier dont l’univers de réflexion est l’alimentaire.
La 6ème édition de cet événement se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015 entre Paris et Milan, en écho à l’Exposition Universelle MILANO 2015.

Le thème
Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, « comment assurer à l’ensemble des habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ». C’est la question que pose l’Exposition Universelle MILANO 2015 à travers le thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Les photographes plasticiens festivaliers apporteront leurs réponses à cette problématique en 120 images.

Le FIPC s’articule autour de plusieurs axes
Une compétition officielle de 40 photographes professionnels invités à réaliser 3 images sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et une image sur le thème « Terre de Champagne, Terroir d’Excellence ». Une compétition Jeunes Talents ouverte aux élèves d’écoles de cuisine, de photographie et d’agriculture en partenariat avec le Centre Culinaire Contemporain de Rennes (CCCR).

Une compétition ouverte au Blogueurs et Amateurs de Cuisine avec le concours de 750 grammes.
Une journée de Rencontres & Débats au ministère de l’Agriculture autour du thème : « La contribution de la France à nourrir la planète ».
Une vente publique aux enchères de photographies culinaires (première mondiale) à la Mairie du 1er arrondissement de Paris au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde et animée par le commissaire-priseur maitre Pierre Cornette de St Cyr.

La 1ère exposition parisienne
Du 1er mai au 14 juin, une sélection de photographies en compétition officielle sera exposée au Carrousel du Louvre. Ces photographies seront en compétition pour le Prix Spécial Carrousel du Louvre.

 

2015-06-03 à 19.44.35

2015-06-03 à 19.44.29

2015-06-03 à 19.43.29

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *