Vice-Versa

Alors que la grand-messe Internationale du Film d’animation vient de fermer ses portes sur les rives du lac d’Annecy, Vice Versa signé Pixar est sorti sur les écrans depuis le 17 juin dernier… et c’est un carton !


Le succès de ce superbe long-métrage d’animation n’a rien d’étonnant, puisque lors de sa présentation au dernier festival de Cannes, le public avait été emballé par ce petit bijou d’animation dans lequel tout le monde peut y trouver son compte. Vice Versa emportent petits et grands dans histoire pleine d’émotions à travers une réalisation sans faille.

Mais que se passe-t-il dans la tête d’une gamine de 11 ans ?

C’est la question que s’est posée Pete Docter, le réalisateur oscarisé de Là-haut.
Vice-Versa raconte comment cinq Émotions tentent d’aider Riley, une fillette de11 ans, durant une période difficile. « Les Émotions sont un peu comme ces petites voix que l’on entend dans notre tête », déclare Pete Docter.

Connus pour mener des recherches approfondies sur chacun de leurs films les équipes de chez Pixar se sont cette fois immergés dans l’esprit humain en étudiant non seulement le mécanisme des souvenirs et des émotions mais aussi son évolution au cours de l’adolescence. Ils ont ainsi travaillé avec des scientifiques, des neurologues, des psychologues et d’autres spécialistes afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit. L’idée de transformer les émotions en personnages a été l’étincelle qui a donné naissance à l’histoire de Vice-Versa.

Joie aux commandes

Au « Quartier Cérébral », le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur doit veiller à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Une nouvelle vie pour Riley

Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Les choses se corsent lorsque Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels. C’est alors que Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais.

Une aventure palpitante dans les méandres de l’esprit humain

Joie et Tristesse vont donc s’aventurer dans les endroits les plus reculés de l’esprit de Riley (la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée abstraite, ou la Production des rêves) pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Cérébral afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… Au cours de leur périple, elles vont rencontrer des personnages hauts en couleur comme les Oublieurs – les Travailleurs de l’Esprit en charge du tri des souvenirs de Riley, (si vous ne savez pas pourquoi il vous reste un jingle de pub que vous n’avez jamais oublié depuis que vous êtes petit…vous saurez pourquoi en allant voir le film !), ou encore l’ami imaginaire de la jeune fille baptisé Bing Bong qui aimerait que Riley se souvienne de lui. (Si, si, rappelez-vous, vous aviez bien un ami imaginaire, non?)

Ce film d’animation est réussi à tous points de vue. Non seulement l’imagerie empruntée pour interpréter ce que l’être humain peut ressentir parle à tout un chacun, quel que soit son âge, mais les méandres du cerveau humain sont magnifiquement transcrits. A la fois poétique, imaginatif et coloré, Vice-Versa est un spectacle pour les yeux. Entre rires et larmes, curiosité et émerveillement, ce film offre au spectateur un spectre d’émotions qui réveille l’enfant intérieur présent en chacun de nous !

 

AFFICHE
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

LES EMOTIONS
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Pour donner tout leur panache aux Emotions en français, il fallait un casting à la hauteur : Charlotte Le Bon prête sa voix à Joie, Marilou Berry interprète Tristesse, Mélanie Laurent enfile le costume de Dégoût, quand aux garçon, c’est Gilles Lellouche qui prête sa voix à Colère et Pierre Niney, à Peur.

 

 

INSIDE OUT
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

 

INSIDE OUT
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

 

INSIDE OUT
La petite Riley et ses parents.
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

INSIDE OUT
© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Mais comment Dégout, Colère et Peur vont –ils gérer les emotions de Riley pendant l’absence de Joie et de Tristesse ?

INSIDE OUT

© 2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Tristesse dans toute sa splendeur !

FICHE INFO
Le film est réalisé par Pete Docter (LÀ-HAUT, MONSTRES & Cie), produit par Jonas Rivera (LÀ-HAUT) et coréalisé par Ronnie Del Carmen (« Doug en mission spéciale »). John Lasseter (TOY STORY, CARS) et Andrew Stanton (LE MONDE DE NEMO, WALL•E) sont producteurs exécutifs. Le scénario a été écrit par Pete Docter, Meg LeFauve et Josh Cooley, d’après une histoire originale de Pete Docter et Ronnie Del Carmen. La musique originale est signée par le compositeur oscarisé Michael Giacchino (LES INDESTRUCTIBLES, RATATOUILLE, LÀ-HAUT).

EXTRAITS VIDEO
Voilà comment le réalisateur Pete Docter et son équipe imaginent à quoi ressemble votre mémoire à long terme.
https://www.youtube.com/watch?v=gQcQc_NL1ng

Envie d’une pizza ?
https://www.youtube.com/watch?v=VBFQhx6aRoc

[GOODIES]
Pour animer vos conversations Facebook, découvrez le pack d’autocollants VICE-VERSA :

http://on.fb.me/1dANMJB

 

Par Alice Schwab

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *